Drive Control – ép.12…100% SPORT


5 journées « 100% Sport Automobile » regroupées dans ce 12ième épisode…Pour ce douzième déplacement à Monteils, je vais vivre une semaine purement sportive et intensément formatrice :

100% Sport Auto

Tout commence avec un groupe de 10 stagiaires venu participer à un stage Rallye 2 jours, le format de stage qui permet de développer sérieusement sa technique de pilotage sur la terre. L’occasion pour moi, en plus d’agir comme moniteur embarqué, d’être responsabilisé pour la première fois sur le briefing relatif à l’installation, la position, le maintien du corps et la mobilité des mains sur le volant. 10 minutes pour expliquer, illustrer, former sur ces thèmes. Prendre la parole face à un groupe reste une des bases du métier de tout moniteur. Face aux conditions d’adhérence dégradées par la pluie, j’ai participé à l’adaptation des exercices : Modification des trajectoires, sélection des véhicules plus adaptés parmi le parc disponible, équipement en pneu « thermo-gomme ». Passages « test » pour valider la simplification apportée par ces changements. Tout cela le temps d’un briefing en salle de 45’… Une expérience importante et très proche par son contenu animation et sécurité de l’examen pratique final du monitorat.

Roulez jeunesse!

Ensuite, j’ai participé à l’encadrement d’un stage réunissant une famille autour d’un jeune homme de…13 ans. Le fils d’un Champion de Rallye de Madagascar. Ses capacités d’écoute, son application sont exemplaires. La simplicité et la convivialité avec laquelle le stage s’est déroulé fut remarquable. Un souvenir très particulier qui confirme que le talent n’attend pas le nombre des années et que la passion, ça se transmet!

13 ans et à l'écoute

Le genre d’anecdote qui me servira ensuite à détendre de nombreux « trentenaires » stressés en début de stage… Une vision tout de même surréaliste que celle d’une Subaru Impreza en pleine dérive dans l’enchaînement rapide et conduite par ce garçon. Inoubliable!

13 ans, le droit d'être en travers...

Cerise sur le gateau, Germain Bonnefils était là!!!

IMG_8716

Venu en ami de la famille, jamais avare de conseils, chaleureux, communiquant, bref un compétiteur sympathique avec lequel il faut cacher les chronos car la nature reprend toujours le dessus à un moment donné…

IMG_8723

C’est là que je me transforme en chronométreur officiel….

TOP CHRONO!!!

TOP CHRONO

Pour finir avec une planchette pleine de chiffres étranges

Mais qu'est ce que c'est que ces chiffres étranges...

Enfin et j’ai gardé le meilleur pour la fin…

Un stage organisé pour un pilote de monoplace prometteur. Arrivé accompagné par son coach personnel, son entraineur et un lièvre qui n’en fut pas un… L’enjeu était de le mettre dans des situations nouvelles et difficiles avec comme objectif pour lui d’être tout de suite à la limite.

Tout de suite vite pour résumer…

Et là, nous fûmes tous stupéfaits! Une capacité d’adaptation aux véhicules (que nous changions à chaque session) et aux tracés (que nous faisions varier sans cesse) qui s’est révélée tout simplement hors du commun.

HORS DU COMMUN!

Le seul que j’ai vu de tout mon parcours capable d’être aussi vite, aussi propre, aussi rapidement. Même Christian et Laurent en ont été surpris. Un pilote comme celui là c’est rare, vraiment. Après toute ces journées aromatisées « Rallye », voir un pilote monoplace briller ainsi conforte mon intérêt historique pour la discipline.

Je vous présente Monsieur Arthur Pic !

Monsieur Arthur Pic

C’est sur cette belle image que s’achève cet article sur une semaine MEMORABLE de mon parcours de formation chez DRIVE CONTROL. J’espère que cette nouvelle tranche de passion vous a plu et je vous dis à très bientôt pour un nouveau récit!!!

 

 

 

 


A propos de Julien GUYOT

Moniteur de Pilotage et organisateur de stage, terre et asphalte. Formé chez Drive Control. Je travaille aujourd'hui à 80% sur la terre et 20% sur l'asphalte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *