Drive Control-ép. 13 : Journée Partenaires


Préparation et participation à la journée partenaires du compétiteur qu’est aussi mon tuteur, Laurent Clutier.

Une occasion pour moi de rendre à mon tuteur le soutien qu’il m’apporte depuis le début de mon parcours de formation par alternance. L’opportunité aussi d’ajouter des cordes à mon arc. En particulier celle de la préparation d’une journée partenaire d’un compétiteur ainsi que l’expérience de participer à l’encadrement des activités proposées.

L’objectif est de collecter des fonds au travers d’ateliers simultanés offrant des expériences uniques. Au programme, 4  plaisirs automobiles :

  • Concours de slalom chronométré sur la piste ovale au volant des Nissan Star Cup de l’école
  • Stage 3 tours sur la piste Rallycross au volant des saxo VTS et 206 équipées terre
  • Baptêmes sur la piste Rallye aux côtés de Laurent Clutier au volant d’un 306S16 équipée terre
  • …ma touche personnelle…  un simulateur de pilotage.

J’ai fourni et installé le simulateur de pilotage. Il repose sur une xbox, le jeu Forza 4 et surtout un ensemble volant-levier-pédalier CSR de marque Fanatec. Avec son pédalier équipé d’un capteur de pression sur la pédale de frein et la possibilité d’en ajuster la dureté il offre une occasion rare sur simulateur de travailler ses freinage pour parvenir à effectuer le célèbre freinage dégressif, le seul à même d’offrir le freinage le plus efficace et sûr.

Durant la journée, j’ai joué le rôle de moniteur embarqué sur les stages 3 tours. Entre deux sessions je faisais un saut au simulateur pour m’assurer du bon déroulement du roulage virtuel. L’occasion de constater que décidément l’univers video ludique est maintenant populaire et trans-générationnel.

A mi parcours des session de baptême une sortie de route. Gros moment de stress quand on a cessé d’entendre la 306 au milieu de la ligne droite quittant les abords de la piste de slalom pour s’enfoncer dans le domaine. Arrivé sur place nous la trouvons une roue arrachée. Tout le monde ok mais une belle frayeur. Une préparation incomplète de ce véhicule loué explique l’incident. La biellette inférieure a lâché. Du coup, tout étant bien terminé, je pense que nous pouvons ranger cet incident sur l’étagère des péripéties qui font d’une journée un souvenir riche. Laurent a démontré sa maîtrise en ayant les bons derniers gestes pour limiter la casse. Le baptisé en ressort avec un souvenir… disons… plus complet… sur lequel il a immédiatement enchaîné sur un roulage à bord d’un autre véhicule, de l’école cette fois, pour remonter sur le vélo et garder un bon bon bon souvenir de cette expérience.

En fin de journée, nous avons tous vécu une expérience rare et importante. Un de mes collègue à fini à faible allure dans le rail. Sans bobos mais avec une aile avant gauche froissée. La cause en est simple, la fatigue. Baisse de la vigilance, un sous virage bien vicieux, un frein à main tardif et une trajectoire qui finit le long du rail. Depuis ce jour, je n’ai de cesse de surveiller ma vigilance et de l’entretenir en soignant mon hydratation. Récemment j’ai eu l’occasion de retravailler avec ce moniteur et j’étais ravi de constater que naturellement, parce que ça arrive, la structure lui a maintenu sa confiance et lui a retrouvé la sienne. Tout fini bien mais c’est encore une fois une expérience importante dans ma formation.

La conclusion fut simple et me fit plaisir, dans mon livret de liaison, le document qui suit tous mes stages, mon tuteur, Laurent Clutier a souligné « une démarche pédagogique est dans toutes mes initiatives ». Je l’ai relu avant d’écrire cet article et c’est ce qui m’a le plus marqué. C’est vrai que plus que simplement partager, ce qui me plait c’est de transmettre, d’apporter quelque chose aux autres, une chose qui leur apporte un savoir, une aptitude.

Ce sera les mots de la fin de cet article.

Place au images!

réception en place

La réception est bien en place, on est prêt!

 

le simulateur

Le simulateur, à noter que nous avons à faire à un véhicule 4 places…

 

gymkhana

Ken Block n’a qu’à bien se tenir! Les pros du Gymkhana sont dans la place!

 

Franck en action

Mon collègue, Franck Poudou en action. Simple, honnête et pédagogue. Un plaisir de bosser avec toi mon cher Franck!

 

entretien de la piste

Et oui! il m’arrive de me tirer le portrait en plein session d’arrosage de la piste au volant de la version echelle 1 du camion citerne avec lequel je jouais enfant.

 

comment ne pas être content

Version plus « top gun » du portrait… à noter que sourire est très facile dans cette situation…

 

baptême extrème

Voici ce qui se passe quand un baptême est fait et bien fait mais que la biellette inférieure ne tient pas le coup. Se termine bien car un pilote pro est au volant et qu’il y a ce soupçon de chance qu’il faut parfois. Un vrai soulagement est du coup un anecdote qui fait aussi le souvenir.

 

ménage de fin de journée

Une journée qui s’achève c’est aussi ça, finir par une session de nettoyage dans les règles. Voilà pourquoi les séances de nettoyage en structure GT me paraissent sans histoire, il y a finalement assez peu de terre sur un circuit asphalte…

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A propos de Julien GUYOT

Moniteur de Pilotage et organisateur de stage, terre et asphalte. Formé chez Drive Control. Je travaille aujourd'hui à 80% sur la terre et 20% sur l'asphalte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *