Drive Control – ép.7


Essais Twingo R2 du team Barnouin Location pilotée par Laurent Clutier avec Renault Sport et Öhlins. Premiere demi journée en moniteur principal puis camping… Deux nouveaux beaux jours sur la terre de Monteils!

Essais….

Je suis là pour assister pendant deux jours aux essais de la Twingo R2 pilotée par  Laurent Clutier. Une belle occasion d’approfondir ma culture du Rallye et de la Compétition. Privilégié d’assister à une séance d’essai au format professionnel, j’écoute, je regarde, j’écoute, je regarde, je filme, j’écoute, je regarde…

Impressionnant de professionnalisme, cette séance d’essai réunit ingénieurs de chez Renault Sport, « Sorcier » de chez Öhlins et équipe de mécanicien de Barnouin Location, propriétaire du véhicule.  Hyper instructif.

Laurent m’a impressionné, un pilote de course, je pense que ça se reconnait aussi à ça. Partir vite, rouler propre, zero faute, répéter à l’envie, debriefing à chaud, à froid, échange avec ingénieurs et mécaniciens, simplicité, intelligence, condition physique, lucidité, écoute… Bref, un pilote professionnel. Inspirant.

calée

 

Pas loin d’être parfaitement sale pour être photogénique…

souillée

Jolie bouille souillée…

rouge de plaisir

Rougie de plaisir…

essais de pro

Tout simplement PROFESSIONNEL!

 

Première 1/2 journée comme Moniteur!

Ce vendredi matin, j’anime pour la première fois un stage sous l’œil expert et bienveillant de Christian Domergue. Il s’agit d’un stage initiation d’une demi journée. Nous accueillons une jeune femme et nous lui offrons un programme découverte. Le but est de lui faire découvrir le pilotage sur terre.

Briefing…

J’effectue le briefing d’installation comprenant des points fondamentaux pour la bonne maîtrise du véhicule. Ensuite, nous enchaînons, j’anime les tours de reconnaissance, les tours d’application des bons gestes, l’atelier freinage d’urgence, le slalom et enfin l’enchaînement de virage. Tout ceci au volant de différentes autos, de la C2 VTS à la Saxo VTS Gr. N sans oublier la Nissan Micra Star Cup! Bref un bon tour d’horizon qui donne bien envie d’y revenir.

Micra

 

Un outil sympathique pour commencer à apprendre à freiner non?

Debriefing…

J’en dit un peu trop. C’est le problème. Avec tout le contenu technique qu’on a en tête durant cette formation, il parait que c’est classique chez les nouveaux moniteurs. Quand on y ajoute la passion qui m’anime et les facilités que j’ai à communiquer, la difficulté c’est délivrer un contenu synthétique, l’enjeu c’est de simplifier les messages. Important, notre stagiaire du jour est  repartie ravie.

Camping!

Pour limiter les frais, tout en augmentant le contenu baroud de mon parcours, j’ai décidé de dormir au circuit. Après plusieurs mois passé chez mes amis ou ma famille, hébergé chaleureusement, je vis maintenant ponctuellement une ambiance monacale qui est agréable parce qu’elle n’est justement pas subie.

lit d'enfant pour grand enfant

 

Un lit d’enfant pour grand enfant…

 

de tres bon matin

 

Matinal, je pars à la chasse au croissants…


A propos de Julien GUYOT

Moniteur de Pilotage et organisateur de stage, terre et asphalte. Formé chez Drive Control. Je travaille aujourd'hui à 80% sur la terre et 20% sur l'asphalte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *