Jean et Donald – Jaguar Mk2 – Tour de Corse 2 commentaires


Stage organisé sur 2 jours et sur 2 circuits sur ce nouveau programme sur mesure : Premier jour sur le circuit du Grand Sambuc, deuxième jour sur la piste école du circuit de Monteils, chez Drive Control. L’objectif était de dé-verminer la Jaguar puis de travailler son pilotage aux limites d’adhérence grâce aux vertus naturelle de la terre. Ce qui m’a marqué? Ils sont venus et repartis par la route ! Qui a dit qu’une jaguar n’est pas fiable et qu’une piste terre est cassante? Naturellement, le Tour de Corse se passa très très bien.


« IMG_7089Lorsque l’on est pas venu au monde un volant entre les mains, puis qu’on a consacré une longue partie de son existence à d’autres activités que le pilotage automobile, il est préférable de débuter le rallye avec modestie. J’ai ainsi pris le départ de mes premières courses au volant d’une petite auto, une Cox 1303S Gr2, légère et agile, avec laquelle il était déjà facile de dépasser mes aptitudes naturelles. Sagement, c’est seulement après avoir suivi une première session de formation sur un petit et tortueux circuit asphalte des environs de Lyon que j’ai envisagé ma première participation comme pilote au Tour de Corse Historique. Ce premier stage a été une révélation, dans le sens où il m’a fait découvrir l’étendue de mon incompétence au volant. J’ai alors approché une discipline sportive réclamant à la fois technique et entraînement. Un nouvel univers pour moi.

Puis, de stages en roulages, de courses de côtes en rallyes, j’ai fini par sentir les progrès venir, en même temps que les limites de ma première auto. Il était temps de franchir un cap.

Pour plusieurs raisons, dont la plus sérieuse était que je souhaitais partager son volant avec Donald, mon coéquipier du premier jour en VHC, nous avons mis en route une puissante mais archaïque Jaguar MK2. Une grosse marche à franchir, passant de 120 à 280cv, de 800 à 1400kg, tout en perdant 15 années de progrès technologiques.

La prise en main de cette machine était une obligation avant de nous lancer en course.

C’est ainsi que nous avons, Donald et moi, entrepris une série de formations complémentaires, généralistes ou sur propulsions, avec voitures modernes ou plus anciennes, y compris avec la Jaguar elle-même, sur asphalte comme sur terre.

Nous avons confié l’établissement de ce programme à Julien, lequel s’est en partie appuyé sur les installations de Drive Control à Monteils.

En plus d’un an, nous avons ainsi roulé plusieurs journées à Monteils mais également sur le circuit du Sambuc.

IMG_7089Chaque session a étél’occasion d’un nouvel apprentissage, basé à la fois sur le comportement de l’auto et sur les gestes du pilote à la recherche des justes équilibres.

Le plus réjouissant au fil de ces expériences a été de constater comme les apprentissages se consolident, et comme le même exercice, abordé avec toujours plus de finesse, peut donner lieu à de nouvelles découvertes, à de nouvelles sensations. En course, un jour, un instant, les mêmes sensations du pilotage juste se reproduisent, et l’on sait à la fois être sur la bonne voie, et que le chemin sera encore long. Parfois même, quand la voiture est en forme, les pilotes concentrés mais détendus, on se dit qu’exploiter le potentiel de la fabuleuse Jaguar sera possible. Chaque rallye nous fait ainsi entrevoir de nouveaux horizons, qu’il faudra je jour venu éclaircir à l’occasion d’une autre session de formation sur mesure avec Julien.

Jean VERRIER – Donald JENNY »


A propos de Julien GUYOT

Moniteur de Pilotage et organisateur de stage, terre et asphalte. Formé chez Drive Control. Je travaille aujourd'hui à 80% sur la terre et 20% sur l'asphalte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Jean et Donald – Jaguar Mk2 – Tour de Corse

  • Julien GUYOT Auteur de l’article

    Bonsoir. Je tiens à m’excuser de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais je ne parvenais plus à accéder à cette partie de mon site. Mon email est : julienguyot@me.com Ecrivez moi et je me ferais un plaisir de vous répondre. Julien

  • NOBILI

    Bonjour Monsieur VERRIER,
    et bravo pour votre expérience. je me permets de vous contacter car j’ai pour ma part brûlé les étapes et ai commencé (après avoir été libéré par mon ex-femme) ma passion à 45 ans par la participation au tour auto 2014 (et par la suite 2015 et 2016) au volant d’une jaguar MK2 blanche….. en parallèle j’ai également participé au rallye neige et glace (superbe aventure sur la neige).
    Avec mon co-pilote nous envisagerions de participer un jour prochain au tour de corse. Auriez vous la gentillesse de nous renseigner sur cette épreuve mythique, ayant de plus la même voiture………..
    Je suis basé à Paris et cela serait super de pouvoir se rencontrer!
    je vous laisse mes coordonnées:
    Simon NOBILI
    0673480223