Jean Yves – article 1


Rêve de Cévennes

Après un parcours professionnel bien rempli, j’ai la chance, aujourd’hui, de pouvoir profiter de mon temps libre pour réaliser quelques rêves ou envies accumulés au cours des années.
J’ai choisi de matérialiser ces rêves en 10 projets voire défis pour certains, avec la possibilité de les remplacer par de nouveaux, seulement quand ils sont accomplis. Cela va par exemple de la traversée de la Patagonie à Vélo (fait en début 2014), à une Via Ferrata pour juguler mon appréhension du vide, en passant par la traversée de la Nouvelle Zélande en skis de randonnée.

Parmi ces 10 objectifs, celui qui m’a fait croiser la route, ou plutôt la piste de JULIEN, est de piloter au moins une fois en rallye, et si possible, au Rallye des Cévennes. La compétition automobile sous toutes ses formes m’a toujours fascinée et ce rallye des Cévennes m’attire tout particulièrement, car il traverse des coins fabuleux d’un arrière pays que je connais bien pour le sillonner en long et en large à vélo. L’ambiance y est incomparable avec des spectateurs passionnés qui connaissent les moindres détails des autos, des pilotes, des co-pilotes… J’ai eu l’opportunité de suivre d’autres rallyes mais celui là a vraiment une saveur particulière; peut-être celle des marrons qui crépitent dans de joyeuses flambées à la nuit tombée!

Evidemment, pas question de viser une performance dans ce rallye. Prendre du plaisir à rouler, disons, »soutenu », sur route fermée et en relative sécurité au milieu des acteurs d’ECHAPPEMENT et des héros de ma jeunesse. Quel pied! J’en frissonne d’avance.

Pour réaliser cet objectif, la première étape que je me suis fixée est de faire l’apprentissage du pilotage d’une voiture dans des conditions de glisse et de confronter mon projet à des professionnels du sport mécanique, afin de mieux évaluer tout ce qu’il va me falloir entreprendre dans le futur: adhésion à une ASA, prise d’une licence, choix de la location ou de l’achat d’une auto, nécessité d’une assistance, préparation…

J’ai donc choisi de réaliser un stage de pilotage chez DRIVE CONTROL. C’est à proximité de Montpellier, là où j’habite. C’est au coeur ou presque des Cévennes et puis la formation DRIVE CONTROL me semblait bien orientée vers la pratique.

Je dois avouer que le résultat a dépassé très largement mes attentes avec une équipe d’encadrement sympathique, pragmatique et compétente qui privilégie le plaisir à la théorie sans rien sacrifier à la sécurité et à l’apprentissage de la position de conduite, de la gestuelle, de la glisse, du freinage et des trajectoires.

C’est là que j’ai rencontré JULIEN, un moniteur atypique, venu du business de la Grande Distribution pour assumer et surtout partager sa passion pour le pilotage et l’apprentissage. Un vrai bonheur de conduire (je n’ose pas encore dire piloter) à ses côtés. Evidemment, j’ai compris que le chemin jusqu’au départ de la première étape des Cévennes est encore loin, mais JULIEN et ses camarades ont su, durant 2 jours, me donner confiance et envie de poursuivre.

Je pense que je vais complèter cette première session par d’autres journées en stage évolution, voire en coaching avec DRIVE CONTROL pour gagner en sécurité dans un pilotage certes « généreux en attaque » mais surtout très brouillon et peu respectueux des quilles et des bonnes trajectoires.
J’ai vraiment envie de progresser pour conduire plus en décontraction et, si possible, positionner l’auto là où je l’ai décidé plutôt que l’inverse.
Je profiterai également de l’expérience de JULIEN et de l’équipe pour peaufiner mon projet dans ses aspects techniques.

On a bien accroché avec JULIEN durant le stage et il m’a proposé d’écrire un mot dans son blog. J’en suis très honoré et j’essayerai de le compléter au fur et à mesure des étapes qui me mèneront jusqu’au « Rallye des Cévennes », en novembre 2015, je l’espère.

Pour les 2 mois qui viennent, place à un autre rêve: aller sur les traces de « Tintin chez les Incas » au Pérou avec ma délicieuse, compréhensive et surtout patiente épouse.

A bientôt

Jean-Yves

20140630-201719-73039578.jpg


A propos de Julien GUYOT

Moniteur de Pilotage et organisateur de stage, terre et asphalte. Formé chez Drive Control. Je travaille aujourd'hui à 80% sur la terre et 20% sur l'asphalte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *