Speaker


Un article écrit pour une activité ultra verbale… pas simple…

Spark Motorsport est la structure GT dans laquelle j’ai effectué 1/3 de mes journées de stage durant ma formation en alternance. Chacune de ces journées m’a apporté une expérience nouvelle comme moniteur. Tout d’abord mission installation des stagiaires dans les voitures, puis au volant pour les 2 tours de reconnaissance entre briefing et stage, ensuite comme moniteur et pour finir conduire des baptêmes et piloter le pace car devant les formules BMW! Ouf! Ça fait beaucoup mais c’est justement toute la variété des missions confiées qui m’ont inspiré….quelque chose que je n’avais jamais fait mais que le commerçant qui sommeille en moi se devait de tenter!

ANIMER

Objectif, l’expérience des visiteurs et les ventes additionnelles. C’est bien là que le lien avec mon passé professionnel a pris tout son sens. Vendre m’a toujours procuré du plaisir et j’ai toujours considéré qu’un client qui achète est un client qui dit merci. C’est une des manifestation principale de la satisfaction.

J’en suis à trois journées dans ce rôle du SPEAKER.

 

SPEAKER

C’est pour moi un plaisir d’être la voix de SPARK et d’animer au micro les groupes de pilotes et accompagnants. Donner les informations pratiques, nécessaires et leur donner envie de « vivre plus » : plus de tours, un baptême, un stage, un produit dérivé, une vidéo. Autant d’occasions de faire de cette journée un moment inoubliable. En complément, je participe au merchandising de la boutique produit dérivé et la zone de réception, c’est l’occasion de recycler mon passé professionnel et sa composante merchandising.

Le défi de communication est survenu quand j’ai du tenir au micro l’ensemble du groupe de la première session de stage qui ne pouvait pas rouler parce qu’un conducteur venu en roulage libre avait, sans s’en rendre compte, maculé la piste d’huile (son filtre était mal serré et a répandu un filet d’huile sur la piste détrempée par la pluie). Quand le roulage a repris j’ai pour la première fois de ma vie été applaudi par une foule d’une cinquantaine de personne, c’est touchant, vraiment, une sensation que je ne connaissais pas. Je ne m’y attendais pas, je venais de les remercier au micro du respect des consignes d’organisation que je leur avais donné à la reprise du roulage. Après traitement de la piste, c’était important de cadrer les choses pour nous permettre de travailler efficacement et rattraper le retard pris. Une sacré expérience humaine que cette sensation d’interaction avec un groupe de cette taille.

Cerise sur le gâteau…

A chacune de ces journées où je tiens ce rôle un peu différent du métier classique de moniteur, Spark Motorsport me confit des missions particulièrement intéressantes: Moniteur embarqué sur des stages comptants de nombreux tours ou sur la 964 CUP , comme moniteur ou pilote pour les baptêmes et pace car des stages de formule BMW. Le résultat c’est qu’à ce jour, je dois totaliser plus de 200 tours du circuit du Grand Sambuc au volant de cette 964 CUP !!!

Ceci a t-il vraiment un prix?

Pour moi, ça vaut beaucoup. Merci Spark Motorsport!

IMG_9755

IMG_9750

IMG_9753


A propos de Julien GUYOT

Moniteur de Pilotage et organisateur de stage, terre et asphalte. Formé chez Drive Control. Je travaille aujourd'hui à 80% sur la terre et 20% sur l'asphalte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *