STUCKY CAR SPORT + SPA #1


Retour à LA SOURCE!

Cela fait 4 ans. Trop longtemps que je ne suis pas revenu à Spa-Francorchamps. Au total j’ai passé 6 jours de ma vie sur cette piste lors des Porsche Days : Trois au volant de ma 911 3.2. Trois comme accompagnant de mon ami Sylvain du Club Porsche de Genève.

Le Raidillon agit comme un aiguillon sur mon esprit, mes émotions.

Cela fait 6 ans. Première rencontre. Martin Stucky m’offrait un baptême mémorable. Je me souviens très nettement de son enthousiasme à la sortie de Pouhon. Deuxième rencontre. Wulf Prohjan m’offrait le souvenir de battre ensemble et lesté de mon poids son propre record personnel sur cette piste au volant de sa 993RS. Certes j’ai vivement encouragé la performance mais surtout, mon poids à du ajouter du transfert de charge aux bons endroits… (il m’a fallut 6 ans pour arriver à expliquer ce phénomène incompréhensible).

Spa (3)

J’ai toujours tenté de prendre des photos en roulant des panneaux signalant l’abord d’un circuit. Celle-ci était difficile pour cause de travaux, de limitations de vitesse très réduites, visée tête haute de la BMW 5 Touring… Au final, chaque fois que je les regarde, je ressens à nouveau le plaisir de sentir la destination circuit approcher. J’espère partager ça aussi avec vous.

 

Toute de suite s’imprégner!

 

spa (5)

Nous sommes à la veille du jour J. Je me pose à midi. Voiture loué. trajet parcouru. Il me reste l’après midi pour arriver à l’hôtel. Le temps de partir découvrir l’activité circuit du jour et les alentours. Equipé d’un casse-croûte déniché au coin de la rue menant à l’entrée du circuit, je me rend au circuit où se déroule une journée de roulage Pistenclub. Calé dans les tribunes, je savoure ce petit temps de calme.

 

Spa (8)

Le soir venu, découvrir le parking envahi par les véhicules des stagiaires est une joie. Comme dit Martin : « Le paradis est sur terre ce soir ». Inutile de présenter le « nez blanc stické » au premier plan…

 

 

 

Jour J

Spa (6)

Norbert Jülicher a fondé une école de pilotage sportive Allemande reconnue. C’est dans cette structure que j’ai rendez vous avec Martin Stucky et Wulf Projahn. Objectif : faire l’expérience d’un stage de monitorat sur le circuit de Spa-Francorchamps avec un public de gentlemen drivers confirmés. Ceci dans le cadre de mon parcours de formation BPJEPS au CIMPA.

 

Spa (12)Spa (13)

 

Position de conduite…

Ce matin j’ai eu la confiance de Martin, j’ai fait le chauffeur. Au passage j’ai apprécié l’amplitudes des réglages sièges-volant de BMW, Martin a abouti à une position de conduite extraordinaire, faudra qu’il me règle mon siège à l’occasion… Volant près et haut, dossier droit, assise inclinée… Le parfait environnement pour tout négociant en virage.

Spa (9)

Le véhicule de la structure de Martin Stucky est en position. Nous sommes placé à l’entrée de la zone dans laquelle va venir se positionner chaque véhicule de notre groupe. Nous avons la responsabilité des Francophones. 15 gentlemen drivers originaires de Genève et du Valais.

 

 

 

Spa (11)Spa (10)

 

La journée débute… à pied! et quel pied!

Le programme prévoit de passer 1h30 sur la piste. A pied. Nous allons présenter au groupe une sélection de tournants du circuit. Nous commençons par Bruxelles, suivi de Pouhon, puis le Pif-Paf des Fagnes et enfin LE Raidillon-Eau Rouge. Nous utilisons 3 véhicules dans lesquels nous nous regroupons. J’ai en charge ceux qui découvrent la piste. Nous empruntons entre chaque point d’intérêt la trajectoire idéale. Sur chaque point présenté, je vais me positionner au point de corde. Je profite des brief de Martin pour parfaire mes propres connaissances. Quel pied!

Spa (18)Spa (17)

 

Spa (14)Spa (15)Spa (16)Spa (19)Spa (20)

Se retrouver à pied de bon matin dans Bruxelles est un bonheur simple : on y sent l’odeur des vaches non loin de là. ça je vais pas pouvoir vous le faire ressentir, mais je peux vous le laisser voir…

BruxellesRivageLe Raidillon (1)Le Raidillon (3)Le Raidillon (2)Pouhon

 

…Jusqu’à mettre le nez sur les vibreurs….

 

vibreur sortie Blanchimont IISortie Blanchimont IIvibreur sortie PouhonCorde Bruxelles

Au final, sur le Raidillon, on immortalise :

un sacrément bon moment!

Souvenir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, avant d’ouvrir la piste en accès libre, nous allons faire le véhicule école et inviter nos gentlemen drivers à
nous suivre sur la trajectoire idéale.

Tout d’abord avec un Cayenne Diesel. Occasion pour moi d’observer une véritable démonstration de conduite commentée par Martin Stucky.

Ensuite, durant l’après midi à l’aide du « missile » ci dessous…

instructor 996 GT2 (1)instructor 996 GT2 (2)

Prêt à partir

pret 1pret 2


A propos de Julien GUYOT

Moniteur de Pilotage et organisateur de stage, terre et asphalte. Formé chez Drive Control. Je travaille aujourd'hui à 80% sur la terre et 20% sur l'asphalte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *