STUCKY CAR SPORT + SPA #2 3 commentaires


J’ai passé un cap

j2 SPA (1)

Lever le voile, passer un cap. Pour le première fois, je ressens une sensation absolument nouvelle. A un rythme de roulage élevé, confronté à des transferts de charge important, que ce soit au freinage ou en appui, je ne suis pas « parasité » par les sensations, je me concentre sur l’observation, l’écoute et le ressenti. Pour résumer, j’aurais pu « tricoter » dans le siège de droite.

Maintenant que vous connaissez la conclusion, parlons de ce deuxième jour.

Avant d’intégrer l’encadrement d’un tel groupe j’ai décidé de prendre le temps de trouver le juste positionnement. Règle n°1 : en aucun cas, risquer de parasiter le travail des instructeurs du groupe. Contribuer à l’action de formation. Apprendre de la pédagogie appliquée. Connaître le groupe. Progressivement « monter en puissance » en respectant en permanence la règle n°1.

J’ai donc consacré le premier jour à cette phase de découverte et d’intégration.

Le lendemain, je suis monté à bord comme moniteur embarqué. Progressivement, je suis passé d’une attitude d’observation à une attitude d’ observation ET commentaires. La personnalité et le niveau personnel de chacun des pratiquants m’a facilité la chose. Je leur dois beaucoup. Merci à tous.

La méthode : « Tu pilotes, j’observe et à la fin on joue aux devinettes ».

« Devinettes » :Le jeu des 7 erreurs. Session terminée, retour aux stands. Dire tout ce que j’ai observé de significatif et pouvant augmenter la sécurité ou développer la performance. Puis laisser le pilote me confirmer ou infirmer la pertinence de mes commentaires. Ai je vu les bonnes choses? A t il conscience de ces axes de progression? Justifier par mon analyse de chaque critère observé. A la demande, c’est important, proposer des solutions. En effet, tout dépend de la motivation de chacun, le but premier est de valider ma capacité à observer.

Action!

j2 SPA (4)

J’ai commencé par une 3.2 à la préparation moteur performante réalisée par Ofzky Performance. La aussi c’est pour moi un retour à LA Source… C’est avec une Porsche 911 semblable que j’ai vécu mes premiers émois sur ce circuit mythique et à un âge semblable à son pilote (avec la même boulimie de roulage d’ailleurs!).

 

Ensuite j’ai poursuivi ces expérience de moniteur embarqué :

  • 964RS, merci François!
  • 997GT2RS, merci Rolland!
  • 997GT3 préparée à niveau comparable à une GT3RS, merci Jack!

Maintenant, je pense que vous comprenez ce que je voulais dire en introduction. C’est à la fin de cette journée, en descendant du véhicule de Jack que j’ai réalisé que j’ai réussi à ne pas juste prendre mon pied mais me concentrer sur la lecture faite du pilotage de Jack et l’attitude de cette superbe auto.

Ecolage…

instructor 996 GT2 (2)Moment de plaisir.

Nous avons proposé un tour de révision de la trajectoire idéale à un rythme dynamique.

Pour ce faire nous avons proposé au groupe de suivre un joli popotin.Je vous laisse deviner quel modèle… Indice : 264km/h au freinage du bout de Kemel

 

Briefing

j2 SPA (2)

Dans la journée, j’ai assisté à une séance de formation permettant aux stagiaires de marquer une pause productive dans leur temps de piste. Projeter son enthousiasme comme sait le faire Martin rend ce type de séance particulièrement instructif et agréable. Que c’est bon de partager à ce niveau là, la curiosité intellectuelle pour la technique de pilotage.

Régularité…

En début d’après midi, nous avons organisé une course de régularité.

  • Formation de la grille de départ sur la grille.
  • Départ au drapeau à damier.
  • 7 tours à rythme dynamique et régulier.
  • Chronométrage (résultat donnés à posteriori et à titre indicatif).
  • Remise des prix et trophées sur un podium!
  • Distribution du détail des temps à la base du calcul du résultat final.

Dans notre groupe, c’est la GT2 de Bertrand qui a gagné! Une belle façon de terminer un weekend riche en émotion…

Instantané

j2 SPA (6)

Pour finir, voici ma photo favorite. Jack passe du point de corde au point de sortie du virage de la Source en dérive.

« Observez les traces au sol que laissent les Michelins Pilot Sport Cup au sol…La direction pleine ligne droite que donne le train avant…Superbe! »

Hit the Road Jack!

 

Voilà tout (ou presque)

Un grand merci à tous et en particulier : Martin, Wulf, Norbert, François, Rolland, Jacques, Alain, Gilles, Bertrand, Guy. J’ai beaucoup appris de ces jours partagés avec vous et j’ attend avec impatience notre prochain rendez-vous.

 

 


A propos de Julien GUYOT

Moniteur de Pilotage et organisateur de stage, terre et asphalte. Formé chez Drive Control. Je travaille aujourd'hui à 80% sur la terre et 20% sur l'asphalte.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “STUCKY CAR SPORT + SPA #2

  • admin Auteur de l’article

    Merci! Un commentaire c’est un encouragement précieux.
    J ai passé avec vous deux jours très importants dans ma formation et mon projet.
    Ayant eu une 3.2, qui a roulé à Spa, j’ai retrouvé des sensations inoubliables et la tienne est particulièrement affûtée en tout discrétion.
    Ton appétit de tours m’a rappelé le miens. Te conseiller fut un réel plaisir. À bientôt…

  • Alain

    Super description de cette journée, ton observation est toute – faite juste et ma permis de progresser.
    Merci encore Julien
    p.s. la 3.2 est préparée par Ofzky performance.

  • Paul

    Superbe dernière photo !
    Et comme d’habitude l’article est génial à lire, il pourrait servir de cours au CIMPA ! 😉